KN17 Alléger les pensées

Quand on commence à devenir conscient des sensations et ressentis dans le corps, nous sommes sur le chemin de la relaxation. La pleine conscience de notre expérience physique établit un contact avec notre propre énergie. C’est la porte d’entrée de la relaxation.

 

Les ressentis et sensations sont des expériences corporelles, comme : le vent dans nos cheveux, une main sur notre épaule, un tremblement quand on parle, une retenue dans le ventre, une pression dans la poitrine, une palpitation dans la gorge, le choc que l’on ressent quand le téléphone sonne dans la nuit, la tranquillité avant ou après une tempête.

 

Cependant, le contenu n’est pas la partie la plus importante. Il est plus important de noter qu’il y a des ressentis et des sensations, et de savoir que c’est une façon de parler de ‘’l’énergie’’ dans le corps.

 

Ressentis et sensations = Énergie dans le corps
 La pleine conscience du corps et la pleine conscience des ressentis sont le fondement de Kum Nyé. Tous les exercices ont pour but d’accroître la conscience du corps et de stimuler les ressentis et sensations.

KN57 L'ouverture du coeur Le corps humain n’est pas seulement une structure squelettique, mais également un système d’énergie complexe. Ce système énergétique est intimement relié à la respiration, et l’énergie subtile de la respiration est l’une de ces sources de nourriture.

Quand l’énergie de la respiration circule régulièrement vers la tête et le cœur, nous nous sentons bien, équilibré et joyeux. Si le flux de l’énergie est entravé, un blocage s’installe dans le corps et l’esprit, et nous expérimentons la lourdeur et le stress. Mentalement, nous ressentons la résistance. Nous sommes ‘’en retenue’’.

La relaxation de Kum Nyé yoga est un processus de ‘’venir à la vie”.

Les exercices physiques de Kum Nyé yoga créent un espace pour que l’énergie de vie circule à nouveau, libérant les blocages petit à petit. Soutenu par le va-et-vient de la respiration, Kum Nyé restaure le flot de l’énergie. La relaxation Kum Nyé est un processus qui se déploie, qui commence avec l’apprentissage du ressenti.

 Aussi, quand vous faites les exercices, concentrez-vous sur le corps et l’expérience que vous vivez, sans jugement ni évaluation.

  • Il s’agit d’arrêter d’étiqueter et de se fixer sur le contenu des expériences et
  • d’apprendre à utiliser la conscience du corps pour expérimenter les énergies directement.

 

Extrait d’une leçon du programme e-kumnyé Arnaud Maitland