L’approche spirituelle du corps…

geese-505417_1280

La nature du corps est spirituelle.

Mais ce que nous appelons en général le corps n’est qu’une série de sensations conditionnées, fixées dans la mémoire et devenue des schémas. Il y en a bien sûr des fonctionnelles, mais quand elles sont conditionnées, elles ne sont en fait que réactivités, agressions-défenses, manifestations dans le corps d’une tension psychique qui entrave son fonctionnement harmonieux. Ce sont les sensations bien connues de crispations, de tensions, contractions, plus ou moins conscientes.

Elles doivent être acceptées et objectivées dans une attitude sans préjugé, attention impersonnelle, globale, état d'écoute sans choix d'où l'image de la personne est absente. Aucun élément ne peut plus alimenter encore un schéma quel qu'il soit, c'est la personne qui l'avait créé, et par son absence, il se vide.
La sensation corporelle, qui était la réaction d’une image de quelqu’un, se réfère maintenant à la totalité d’être et trouve ainsi son plein épanouissement. Cette approche impersonnelle est une approche spirituelle.

Jean Klein “Être, Approches de la non dualité” éd. Almora p.147

Comments