La relaxation favorise le contact avec nos qualités et ressources intérieures. Lorsque l’on s’entraîne à la respiration sur un coussin ou sur une chaise,il s’agit, bien sûr, du souffle de Vie, du souffle de la vie quotidienne: cela régit toutes formes de communication, de flux d’échange, de participation.
Ainsi, si le flux de la collaboration, de la communication ou de l’échange d’e-mails, par exemple, est mauvais, il est clair que notre respiration ne circule pas non plus.
On essaie de cultiver le flux de la respiration dans son être, parce que, même si la participation ne s’améliore pas, on y est au moins plus engagé.
Aussi, le mieux que nous puissions faire, du point de vue du yoga Kum Nyé, est de nous assurer que notre respiration est, avant tout, régulière, douce, capable de ralentir pour devenir calme.
Une fois que nous connaissons le procédé de cultiver la respiration, nous savons, alors, comment cultiver une meilleure circulation de la communication entre les personnes, entre nous et l’environnement. Tout cela appartient au souffle. Si notre respiration est plus harmonieuse, notre mode de vie est plus harmonieux.
Mais, ce n’est pas tout, nous avons besoin des autres, du monde …. De notre côté, si nous sommes à l’aise, plus naturels, nous serons surpris de voir comme les choses changent autour de nous – peut-être pas exactement comme nous le souhaitons – mais les changements vont venir si nous cultivons notre souffle. Le croyez-vous possible ?
Extraits de la vidéo 1.7 du programme e-kumnyé Arnaud Maitland