Les niveaux de relaxation

fractalChaque exercice peut être vécu à trois niveaux différents correspondant à trois degrés distincts de relaxation.

Au premier, superficiel, ce qu’on ressent a une tonalité physique ou émotionnelle évidente, comme la chaleur ou la fraîcheur, la joie ou la tristesse, faciles à reconnaître et à décrire : picotements, fourmillements, légère sensation douloureuse, ou encore de détente et d’énergie parcourant le corps. Nous les percevons dans des lieux précis du corps, de même que nous restons conscients du  »moi » vivant ces sensations.

Au deuxième niveau, accordant une attention plus soutenue à ces ressentis ou sensations initiaux, nous pouvons nous en servir pour aiguiser notre perception, ce qui nous permet de détecter les blocages du flux énergétique. Ces derniers ne pouvant être définis en termes émotionnels ou physiques, nous leur attribuons ici trois caractères : retenue, résistance et dureté. Bien que cette strate de la perception soit plus difficile à  »creuser » que la première, on peut en se concentrant sans forcer, et avec douceur, lever ces blocages. À ce stade, on a l’impression que l’exercice s’exécute de lui-même, bien que la conscience du  »moi » percevant la sensation subsiste. Toutefois, ce moi peut être ressenti comme moins ferme.

Tandis que nous atteignons le troisième niveau de perception, nous pénétrons dans la sphère de l’énergie pure, du vécu pur, où les reliquats de structuration sont transcendés. À partir de là, ressentis et sensations ne se distinguent plus, pour muer en un continuum générateur d’une joie irrésistible et infinie.… Nous sommes devenus perception et nous ne faisons plus qu’un avec elle.

 La relaxation tibétaine Tarthang Tulku p.19

Comments