Ouvrir les sens

KN36-Eveiller-les-sens

 

Le processus de relaxation est axé sur l’ouverture sensorielle à de nouvelles voies et dimensions de perception. Quand elle se produit, tout notre corps déborde de vie. Nous découvrons qu’il est possible de vivre une beauté extatique à chaque instant de notre existence.

 

 

Notre manière habituelle de percevoir le monde est transformée.
Quand nous voyons, notre vue porte au-delà des surfaces ; notre conscience se concentre légèrement sur les objets qui nous entourent de telle sorte que leurs formes nous inspirent des sensations. En élargissant le champ de notre regard, nous suscitons une interaction extatique entre les énergies subtiles de notre corps et celles que rayonnent les objets environnants. C’est ainsi que nos perceptions respectives d’un sujet et d’un objet – en fait, celle de celui qui voit et celle de la chose vue – disparaissent pour se fondre dans la vision, c’est-à-dire le processus consistant à voir, qui est une expression permanente de la totalité vitale.

Nous apprenons aussi à entrer en contact avec le son et à l’apprécier, le ressentant pleinement dans notre corps, l’utilisant pour stimuler une interaction harmonieuse entre l’univers et nous. En se laissant détendre et apaiser par de la musique douce lorsque nous sommes fatigués, nous activons des sensations qui peuvent nous soigner. Quand nous parlons, chaque son est doux et ainsi notre communication n’a rien d’agressif ou de destructeur. La nourriture devient une offrande aux sens. Quand nous apprenons à apprécier les tonalités sensitives du goût, les faisant circuler à travers le corps et au-delà, l’acte de manger devient réellement la rencontre des sens avec leur objet, un acte cérémoniel d’appréciation.

Sans objectif fixé à l’avance, presque sans effort conscient, nos sens s’ouvrent à l’immensité et à la beauté du vécu sensuel, permettant à nos corps de s’abandonner à la délicieuse sensation induite, qui a la douceur et la suavité du lait et de miel ; elle pénètre profondément en nous, s’amplifiant jusqu’à nous faire éprouver un sentiment de satisfaction presque irrésistible.

 La relaxation tibétaine Tarthang Tulku p.20

Comments