fractalRéédition du livre Yoga tibétain Kum Nyé de Tarthang Tulku (juin 2018) édition Trédaniel

Kum Nyé fait partie d’un corpus de théories et pratiques médico-spirituelles communes aux médecines Tibétaine, Indienne et Chinoise. Cette tradition a donné naissance à beaucoup de disciplines telles que le yoga et l’acupuncture. Kum Nyé était également pratiqué par les yogis au Tibet comme pratique préliminaire dans la lignée Nyingma.

Tarthang Tulku présente ici un Kum Nyé adapté aux besoins de la vie moderne. Cette discipline, très accessible, est non seulement une pratique de santé mais aussi une préparation à la méditation. Quand l’esprit et le corps sont unifiés, la méditation est plus aisée.

Kum Nyé est plus qu’un cadre d’exercices ; c’est un système qui incarne la connaissance.

« S’il est pratiqué profondément et sincèrement, il peut conduire à une transformation de la condition humaine. Les maîtres tibétains de nombreuses lignées ont transmis la connaissance au-delà des concepts en utilisant le véhicule de l’incarnation humaine. Kum Nyé fait partie de cette lignée. »  Arnaud Maitland

Ce yoga facilite des degrés de plus en plus profonds de relaxation et nous offre 3 niveaux de progression : Pacification – Transformation – Libération.
 

  • – La pacification est le 1er niveau de détente, quand le corps s’éveille et communique avec l’esprit.
  • – La transformation touche à un dégel progressif des blocages des schémas mentaux récurrents de notre structure. Ces énergies retenues en fondant se régénèrent et circulent à nouveau. Nous nous sentons plus légers et libres intérieurement.
  • – La libération se présente quand notre potentiel véritable s’exprime librement. Tous les résidus des conditionnements sont transcendés. Il n’y a plus de séparation ou d’identification.

Les personnes intéressées par une pratique individuelle  peuvent suivre  le programme e-kumnyé proposé par Dharma Publishing aux USA.

Le programme présente 5 niveaux principaux  (+ 5 autres qui sont des approfondissements thématiques).

  1.  Kum Nyé Relaxation externe : L’ouverture au ressenti et au pouvoir du souffle.
  2.  Transformation (Kum Nyé interne) : Le sentiment de globalité par la stimulation et la transformation des énergies.
  3. Équilibre intérieur: Intégrer le corps et l’esprit pour produire le bien-être.
  4. Le nectar de Kum Nyé: pratique avancée pour libérer les sens et l’esprit.
  5. La quintessence de l’expérience: La joie d’être.

 en savoir plus, site en anglais

Pour avoir les traductions en français, contactez-nous. Nous avons convenu d’un arrangement concernant le prix avec Dharma Publishing.

 

 Tarthang Tulku1

  Tarthang Tulku a étudié au Tibet dans la tradition bouddhiste et est internationalement connu comme un pédagogue novateur et penseur visionnaire.

  Après avoir passé dix ans en Inde où il enseigna et publia des textes tibétains rares, il s’installe aux États-Unis en 1969 et y expose les bienfaits de la philosophie bouddhiste aux occidentaux.

En 1973, il fonde l’Institut Nyingma à Berkeley, en Californie. Puisant dans sa connaissance de la doctrine médicale et des thérapies de son pays, il travaille, en compagnie de ses élèves, à l’élaboration d’une méthode de relaxation profonde destinée aux Occidentaux, capable d’harmoniser et stimuler les capacités physiques et psychiques.

L’institut poursuit l’enseignement guidé des techniques de relaxation tibétaines par le biais de cours, retraites, ateliers, vidéos et Cds audios.

 

 

  L’Association ‘’Yoga tibétain Kum Nyé France’’, en lien avec Dharma Publishing aux USA, est sous la direction d’Arnaud Maitland, enseignant et responsable de la transmission de Kum Nyé.