de l’écoute…

IMG_6925

 La découverte de votre nature réelle ne peut se réaliser par la mémoire. Elle arrive par l’attention multidimensionnelle qui a lieu naturellement lorsque la mémoire est absente.

 

 

 
Cette attention innée est écoute. Lorsque vous êtes dans l’écoute, vous vous sentez dans la vastitude, dans l’immensité où il n’y a personne qui écoute ou qui regarde, dans l’écoute seule.

La transmutation entre avoir des connaissances et connaître en tant qu’être peut avoir lieu. L’écoute est un art avec lequel vous devez faire connaissance. C’est être ouvert à toutes les expériences de la vie. Les expressions de la vie ne sont jamais répétitives. Il peut y avoir de l’analogie, mais il n’y a pas de répétition. Voyez que l’apparente répétition n’est que la mémoire.

L’écoute est une ouverture à la vie, sans référence au déjà connu. La découverte réelle ne survient que dans l’instant immédiat. Nous ne pouvons jamais comprendre l’inconnu à travers le connu. Nous sommes éduqués pour expérimenter, pour regarder avec un projet, pour interpréter, mais nous devons explorer la possibilité, la vie en tant que non-expérience. Cette exploration prend place dans l’écoute non réactionnelle. Dans l’écoute inconditionnée nous sommes ouverts à toutes les possibilités, et dans l’absence de restriction survient la perception directe.

Jean Klein  ‘Qui suis-je’ La quête sacrée Albin Michel p.123

Comments